Les coulisses des Collections du Vestiaire
Bienvenue dans les coulisses de la boutique de Vestiaire Eponyme. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir vous présenter les trois Collections phares du Vestiaire. Chacune avec leur style mais surtout leur histoire, parce que « oui », chaque collection et chaque modèle est le fruit d’une longue réflexion, de sa conception à son petit nom, rien n’est laissé au hasard. Alors, prenez le temps de plonger dans les coulisses des Collections…
❤️ Collection | L’Abécédaire
L’Abécédaire est la collection permanente du Vestiaire. Elle est l’ADN même de Vestiaire Eponyme, avec l’idée de pouvoir créer des pièces uniques et évolutives qui s’adaptent à VOS goûts, VOS envies, VOTRE style. C’est la raison pour laquelle chaque patron de cette Collection offre un éventail impressionnant de variantes et de possibilités de customisation. Des transformations que j’aime appeler de “fond” sur la structure même du patron en transformant un short en jupe ou une blouse en robe. Et des transformations de “forme” avec la possibilités d’ajouter (ou non) des fronces, des fentes, des poches, des découpes, etc. La Collection l’Abécédaire rime avec “créativité” en offrant des options illimitées pour créer des pièces uniques à votre image.
❤️ Collection | Wax is the new black
Issu de mon tout premier projet éditorial « Coudre le Wax” aux Editions Marie-Claire, la Collection « Wax is the new black » est un hommage vibrant au tissu emblématique : le wax avec lequel j’ai créé mes toutes premières pièces à mes débuts. Une mini-collection composées de sept modèles aux coupes affirmées qui séduiront les passionnées du wax, mais pas que ! Si le wax est évidemment le point de départ, il est tout à fait possible d’adapter Eva, Lisa, Emilie, Coline, Lucie, Violette, et Josette à d’autres typologies de tissus. Et c’est bien ça la beauté de la couture !
❤️ Collection | Que la fête commence
La dernière-née, la collection « Que la fête commence, » encore en création, elle promet de s’épanouir et s’étoffer avec les temps ! Et pour cause, composée de 4 modèles à date, c’est en réalité une douzaine de pièces festives qui vous attendent… Pour ceux qui ne pourraient pas attendre, le livre est toujours disponibles sur la boutique du site, sinon, restez connectées les prochains modèles ne devraient plus se faire désirer trop longtemps !
❤️ Les petits noms derrière chaque Collection
Si vous pensiez que chaque nom de patron était un choix hasardeux, sachez qu’evec moi, rien n’est jamais laissé au hasard. Le nom de chaque Collection et chaque modèle est le fruit d’une longue réflexion (ou d’une évidence). En tout cas, l’Arbanaise, Eva ou l’Atypique ne sont pas là par hasard. Je vous en dis plus…
L’Abécédaire
Comme son nom l’indique chaque modèle est créé par ordre alphabétique et faire référence à un lieu. Symboliquement, j’ai débuté ma Collection, et avec elle toute mon histoire, par l’Arbanaise. Un nom qui n’a rien d’anodin, puisque c’est ainsi que l’on appelle les habitantes de la Presqu’île de Giens d’où je suis originaire. Pour le reste, chaque modèle est un clin d’oeil à un lieu, un endroit qui d’une façon ou d’une autre m’inspire. Je pense à la jupe Georgia et son jeu de patchwork en référence aux Etats-Unis et ses 50 états. Je pense à Calypso, une petite ville Andalouse où il fait bon mettre ses gambettes à l’air, mais aussi le nom de la Déesse Calypso qui signifie littéralement « celle qui enveloppe », sympa quand on sait qu’il s’agit d’une jupe portefeuille… Bref rien n’est laissé au hasard…
Wax is the new black
Qui se cache derrière Eva, Lisa, Emilie, Coline, Lucie, Violette, Josette (et tous les autres modèles du livre qui n’ont pas vu le jour) ? Ce premier projet éditorial a été pour moi plus qu’une grande aventure, un grand défi. Un temps relativement court pour réaliser une vingtaine de modèles avec tout ce que cela implique (les prototypes, les essaies, les gammes de montage, les planches, etc). une aventure pleine de doutes et de stress, que je n’aurais pas surmontée sans le soutien indéfectible de ma famille et mes amis. C’est donc pour leur rendre hommage et leur dire “Merci” que j’ai décidé de donner à chacun de mes modèles leurs prénoms <3
Et puis j’espère que toutes les Eva, Lisa, Emilie, Coline, Lucie, Violette, ou Josette se retrouveront dans ces pièces !
Que la fête commence
Second projet éditorial et contexte complètement différent. beaucoup plus serein (même si j’étais en pleine grossesse ! A croire que j’aime la difficulté !). Angle totalement différent mais tout aussi réfléchi ! Cette fois-ci, leur petit nom fait référence à la personnalité des modèles : l’Atypique, avec son jeu de volant asymétrique ; La Bohème, cette grande jupe féminine et tout en fluidité, l’Irrésistible, ce petit top aux découpes saillantes et sa rangée de boutons ultra sexy dans le dos ; La Captivante, en lien avec la nature de la pièce : une cape évidemment. Bref, une petite histoire pas comme les autres à découvrir pour chacune des pièces de la Collection !
Une chose est sûr, si les patrons sont bel et bien issus de mon imagination, avec Vestiaire Eponyme, chaque patron est une invitation à explorer, à personnaliser et à créer des pièces uniques qui racontent VOTRE histoire.
Partagez vos réalisations avec le hashtag #vestiaireeponyme !