L’art de choisir sa taille
ou comment jongler entre le guide des mensurations de référence et celui du produit fini
C’est officiel, vous avez passé le pas et acquis ce petit patron qui vous fait de l’oeil depuis un petit moment. Pourtant, ça y est, c’est la foire aux questions qui commence pour être sûr de ne pas se tromper, et pouvoir fièrement arborer cette cousette qui nous plaît tant. Et là question en haut de liste : quelle taille prendre ?
Qu’on se le dise, il est assez rare de tomber pile poil dans l’ensemble des mensurations standards – toujours une qui ne peut pas faire comme les autres. Mais alors comment choisir sa taille ? Comment comprendre et utiliser le guide des mensurations de base et du produit fini ? Retour sur les aides et astuces pour choisir correctement sa taille.
Guide des mensurations vs. mensurations du produit fini, kezako ?
Tout d’abord, il faut le savoir, même lorsque vous avez le choix entre un guide des mensurations “standard” et un guide des mensurations du produit fini, on ne choisit pas l’un ou l’autre, mais on utilise les deux, et dans un ordre bien précis ! Avant toute chose, c’est donc le guide des mensurations qui doit être analysé. Pourquoi ? car c’est lui qui a servi de base à la créatrice / créateur pour créer et transformer son vêtement. En d’autres termes, la pièce créée a été imaginée et conçue pour être portée par une personne avec CES mensurations spécifiques. Lorsque l’on parle du “produit fini”, les mensurations incluent l’ensemble des transformations et valeurs d’aisance appliquées. Aussi, rentrer dans le vêtement fini (parce que l’aisance prévue est relativement importante), ne signifie pas qu’il nous aille bien si on s’éloigne trop des mensurations de base, car on viendrait déformer le style et le tombé du vêtement (tel qu’il a été imaginé par le créateur). Mais alors à quoi sert ce guide des mensurations du produit fini ? Ne vous y méprenez pas, ce guide peut se révéler être un véritable atout pour vous aider à choisir entre deux tailles, quand on se trouve à cheval entre deux, ou justement pour adapter le tombé final du vêtement.
Plus concrètement :
La première colonne indique les valeurs références avec lesquelles la créatrice a travaillé pour confectionner son vêtement en taille 38. La seconde colonne renseigne quant à elle la taille du vêtement, une fois ce dernier finalisé et prêt à être porté. Pour une taille 38, le vêtement ci-dessus aura donc une aisance de 6 cm au niveau de la poitrine, 8 cm à la taille et 12 cm au niveau des hanches par rapport à la taille référence utilisée. Nous savons donc ici qu’il s’agit d’une vêtement relativement ample qui sera un peu plus clément en cas d’un entre-deux tailles. Mais alors, comment jouer sur les deux tableaux pour trouver SA taille idéale ?
Retour aux basiques : on ne regarde que ce qui compte vraiment
Lorsque l’on regarde le guide des mensurations d’un patron, on retrouve communément le tour de poitrine, le tour de taille, et le tour de hanches. Cependant, il ne sert à rien de se concentrer (et de tirer des conclusions) sur une valeur, si cette dernière n’intervient pas dans le patron. Je m’explique : si vous souhaitez réaliser une jupe et que le guide des mensurations versus vos mensurations indique :
Vous conclurez que vous êtes entre la taille 40 et 42. Certains raccourcis incitent à se référer à la taille la plus grande (effectivement si l’on peut toujours réajuster un vêtement trop grand, il est en revanche plus compliqué de l’agrandir une fois trop petit !). Pourtant dans ce cas, se baser sur la taille 42 pour notre jupe serait clairement une perte de temps et de tissu, puisque dans le cas d’une jupe le tour de poitrine n’a que peu (pas !) d’incidence. On peut donc directement s’orienter sur la découpe de la taille 40.
Choisir sa taille en jouant sur les deux tableaux
On le répète assez, nous sommes toutes uniques et différentes (pour le meilleur ). Alors espérer toutes rentrer dans une dizaine de tailles standards paraît bien utopique. Aussi,qui n’a jamais passé de longues minutes devant un tableau de mensurations pour un petit centimètre de différence de peur que le vêtement fini soit trop petit (la peur justifiée de la cousette dans laquelle on ne rentre pas !!), et finalement décider de passer tête baissée sur la taille au-dessus (histoire d’assurer le coup), pour finalement se retrouver à faire des ajustements, qui peuvent vite se révéler chronophages. Et si le guide des mensurations du produit fini avait pu éviter tout ça ? Mais alors comment procéder ?
Tout est une question d’analyse (et d’aisance) !
On y déroge pas, la première étape est bien de se référer aux guides des mensurations de bases pour savoir quelle(s) taille(s) vous correspond(ent). Une fois la ou les tailles identifiées, on s’aide du guide des mensurations du produit fini. Prenons le cas concret du notre jupe culotte Bibiche, et imaginons que vos mensurations soient les suivantes (entre 3 tailles) :
On se rappelle que dans ce cas, s’agissant d’une jupe culotte il n’est pas nécessaire de tenir compte du tour de poitrine. On peut donc éliminer la T36 de notre analyse. Reste alors la T38 versus la T40. Vous êtes ici légèrement au-dessus de la taille 38. La peur oppressante de la cousette trop petite pourrait ici vous pousser à nous orienter vers la taille 40. Pourtant en analysant d’un peu plus près les mensurations du produit fini, le tombé d’une taille 40 sur notre gabarit pourrait se révéler décevante.
Faisons donc rapidement une analyse d’aisance, en comparant l’aisance prévu pour le modèle, et celui que nous aurions si nous choississions la T38 ou T40. Pour ce faire, il suffit de soustraire les mensurations de bases au mensurations du produit fini :
C’est déjà bon signe, l’aisance dans les deux tailles sont positives ! Cela signifie que techniquement la taille 40 tout comme la taille 38 pourraient nous aller. Mais alors, laquelle choisir ?
La version finie de Bibiche prévoit 2 cm d’aisance à la taille, et entre 11 et 13 cm au niveau des hanches. On constate donc que les valeurs d’aisance finales obtenues pour la T40 s’éloignent beaucoup plus que la T38 de ce qui est préconisé pour le tombé de Bibiche. Aussi, en s’orientant vers une T40, le risque est ici de se retrouver avec un Bibiche encore plus large et ample que ce qui est prévu. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers une taille 38 pour rester au plus près de l’aisance prévue pour un Bibiche standard, et donc du rendu final de la cousette.
Alors oui, on vous voit venir : 1 cm d’aisance à la taille, ce n’est pas un peu trop juste ? Selon le type de vêtements “oui”, mais nous avons ici affaire à une taille élastiquée, c’est donc la longueur de votre élastique qui va réellement définir la dimension du tour de taille. Ce centimètre de différence va donc simplement impacter (d’une manière non significative) l’intensité des plis de votre tissu au niveau de la taille, vous pouvez donc y aller les yeux fermés !
Le mot de la fin !
Savoir interpréter l’aisance d’un vêtement est important car c’est elle qui impacte le rendu final d’une cousette : plus ou moins cintrée, plus ou moins évasée, plus ou moins froncée etc. C’est en jouant entre le guide des mensurations de référence et celui du produit fini que vous pourrez au mieux respecter l’aisance prévue et donc l’allure du vêtement. Commencez toujours pas repérer quelle(s) taille(s) correspond(ent) le plus à vos mensurations. Puis analyser le guide des mensurations du produit fini pour voir quelle taille correspond le plus en terme d’aisance à ce qui attendu. Ne vous éloignez jamais trop de l’aisance prévue, sans quoi le rendu final de votre vêtement risque de ne pas correspondre à vos attentes.
Si cette technique est particulièrement utile pour les vêtements relativement amples, vous n’échapperez pas à des ajustements plus précis si vous souhaitez travailler une pièce près du corps, et ne disposant par conséquent que de très peu d’aisance. Néanmoins, ici encore, le guide des mensurations du produit fini (en plus du guide des mensurations de référence) restera un outil particulièrement utile pour interpréter et réaliser d’éventuelles transformations sur votre patron !
Bonne cousette, et à très vite dans le vestiaire !