Livraison offerte à partir de 49€

L’art d’ajuster son pantalon

Comprendre ces petits plis qui s’invitent…

Un pantalon (ou un short) est une pièce complexe, non pas côté couture, mais du fait que nous avons toutes une morphologie différente, et qu’un pantalon peut nécessiter quelques ajustements pour s’adapter parfaitement à cette dernière. N’hésitez donc pas à réaliser une toile avant de couper votre tissu préféré, pour vous assurer que la coupe du pantalon convienne bien à vos formes, et apprenez à interpréter ces petits plis disgracieux qui s’invitent sur votre pantalon !

1. Un peu de vocabulaire

Avant de commencer, mettons-nous d’accord sur les termes.
On appelle « fourche » la couture courbe qui part du milieu devant au niveau de la taille et va jusqu’au milieu dos en passant par l’entrejambe. C’est elle qui conditionne principalement le bon tombé de votre pantalon. Une longueur et une profondeur non adaptées à votre morphologie pourraient provoquer des plis sur votre pantalon et surtout un inconfort au porté.

 

Mais comment interpréter ces derniers, et que modifier ?

 

Vocabulaire - La Fourche

AJUSTEMENT #1

Votre pantalon pend entre vos jambes.

AJUSTEMENT #2

Votre pantalon tiraille à la taille et rentre entre vos jambes

AJUSTEMENT #3

Des plis se forment sur le devant de votre pantalon au niveau de l’entre-jambe

AJUSTEMENT #4

Des plis se forment au bas des fesses, comme si votre pantalon n’était pas assez rempli.

AJUSTEMENT #5

Votre pantalon présente des plis au niveau de votre ventre (près de la ligne de taille) sur le devant

AJUSTEMENT #6

Des plis se forment sur le dos de votre pantalon, proche de la ligne de taille

AJUSTEMENT #1

Votre pantalon pend entre vos jambes.

ACTION : Vous devez diminuer la hauteur de la fourche devant et dos et augmenter la hauteur de jambe sous le genou.

ETAPE 1/ Pour ce faire, identifiez la longueur « l » que vous souhaitez retirer de votre fourche (quelques cm seulement).

Ajustement 1 - étape 1

ETAPE 2/ Tracez une ligne sous vos pinces et coupez le long de cette dernière. Juxtaposez les deux parties l’une sur l’autre jusqu’à ce que la valeur « l » soit absorbée. Ré-assemblez les deux parties de la pièce.

Ajustement 1 - etape 2

ETAPE 3/ Vous allez à présent couper votre pièce sous la ligne du genou. Placez un papier sous vos deux pans de pièce et écartez les deux morceaux de la valeur « l » . Scotchez votre papier à vos pièces de patron pour qu’il ne bouge plus. Reliez les lignes « coté » de votre jambe de pantalon.

Ajustement 1 - etape 3

ETAPE 4/ Coupez l’excédent de papier pour retrouver la forme de votre jambe. Procédez de même pour les pièces « devant » et « dos ».

Ajustement 1 - etape 4

AJUSTEMENT #2

Votre pantalon tiraille à la taille et rentre entre vos jambes

ACTION : Vous devez allonger la hauteur de la fourche devant et dos et réduire la hauteur de jambe sous le genou.

ETAPE 1/ Pour ce faire, identifiez la longueur « l » que vous souhaitez ajouter à votre fourche (quelques cm seulement).

Ajustement 1 - étape 1

ETAPE 2/ Tracez une ligne sous vos pinces et coupez le long de cette dernière. Placez un papier sous vos deux pièces et écartez les deux morceaux de la valeur « l ». Scotchez votre papier à vos pièces de patron pour qu’il ne bouge plus. Retracez votre ligne de fourche et la ligne « coté » de votre jambe de pantalon. Coupez l’excédent de papier pour retrouver la forme de votre jambe.

Ajustement 2 - etape 2

ETAPE 3/ Vous allez à présent couper votre pièce sous la ligne du genou. Juxtaposez les deux parties l’une sur l’autre jusqu’à ce que la valeur « l » soit absorbée.

Ajustement 2 - etape 3

ETAPE 4/ Ré-assemblez les deux parties de la pièce.
Procédez de même pour les pièces « devant » et « dos ».

Ajustement 2 - etape 4

AJUSTEMENT #3

Des plis se forment sur le devant de votre pantalon au niveau de l’entre-jambe.

ACTION : Vous devez agrandir la courbure de la fourche devant uniquement de votre pantalon.

A l’inverse si votre pantalon est trop moulant au niveau des fesses, vous devrez agrandir la courbe de la fourche sur la partie dos uniquement.

ETAPE 1/ Pour agrandir la courbure de la fourche, tracez un trait vertical dans la courbure de la fourche (+/- 10 cm). Coupez le long de ce trait (attention vous ne devez détacher aucun morceau de votre patron).

Ajustement 3 - etape 1

ETAPE 2/ Positionnez un papier sous votre pièce de patron et écartez de la valeur « l ». Scotchez votre papier à vos pièces de patron pour qu’il ne bouge plus. Retracez votre courbure de fourche. Coupez l’excédent de papier pour retrouver la forme de votre jambe.

Ajustement 3 - etape 2

AJUSTEMENT #4

Des plis se forment au bas des fesses, comme si votre pantalon n’était pas assez rempli

ACTION : Vous devez diminuer la courbe de votre fourche uniquement sur votre pièce dos.

ETAPE 1/ Pour diminuer la courbure de la fourche, tracez un trait vertical dans la courbure de la fourche (+/- 10 cm). Coupez le long de ce trait (attention vous ne devez détacher aucun morceau de votre patron).

Ajustement 4 - etape 1

ETAPE 2/ Superposez de la valeur « l » vos deux pans. Scotchez ces derniers pour maintenir en place votre nouvelle courbure.

Ajustement 4 - etape 2

AJUSTEMENT #5

Votre pantalon présente des plis au niveau de votre ventre (près de la ligne de taille) sur le devant.

ACTION : Vous devez allonger la longueur de votre fourche, uniquement sur le devant.

ETAPE 1/ Pour ce faire, tracez un trait horizontal sous la pince de +/- 10 cm. Coupez le long de ce trait. (attention vous ne devez détacher aucun morceau de votre patron).

Ajustement 5 - etape 1

ETAPE 2/ Positionnez un papier sous votre pièce de patron et écartez (au niveau de votre découpe) de la valeur « l ». Scotchez votre papier à votre pièce de patron pour qu’il ne bouge plus. Retracez votre ligne de fourche. Coupez l’excédent de papier pour retrouver la forme de votre jambe.

Ajustement 5 - etape 2

AJUSTEMENT #6

Des plis se forment sur le dos de votre pantalon, proche de la ligne de taille.

ACTION : Vous devez raccourcir la hauteur de votre fourche, uniquement sur le dos.

ETAPE 1/ Pour ce faire, tracez un trait horizontal sous la pince de +/- 10 cm. Coupez le long de ce trait. (attention vous ne devez détacher aucun morceau de votre patron).

Ajustement 5 - etape 1

ETAPE 2/ Superposez de la valeur « l » vos deux pans. Scotchez ces derniers pour maintenir en place votre nouvelle courbure.

Ajustement 5 - etape 2

Et si vous étiez prêtes à réaliser un pantalon ?

Partagez vos créations avec le hashtag #vestiaireeponyme !

Short Deauville bleu
Pantalon Palazzo Deauville