Ajuster son patron en 5 étapes
Comment retracer un patron de couture lorsque vous êtes entre deux tailles ?
Ça y est vous l’avez, ce patron de couture qui vous fait de l’œil, il est temps de passer à l’acte et de créer votre chef d’œuvre. Première étape, choisir sa taille et étrangement c’est là que ça se corse déjà : vous êtes entre deux tailles ! Comment faire ? Je prends la plus grande au risque que ça baille quelque part ? Ou j’opte pour la plus petite et je rentrerai le ventre ? Clairement, aucun des deux ! La réponse est : on procède à un ajustement ! Pas de panique, sous ses grands airs c’est en réalité une technique assez simple à réaliser, et qui vous permettra de réaliser un vêtement au tombé parfait ! Retour sur les étapes clés pour ajuster son patron à ses mensurations.
Étape 1 : La prise de mesures précises
Avant de vous lancer dans le tracé, place à la prise de mesures. Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanches. Dans cet exemple, supposons que vos mesures correspondent à une taille 38 pour le buste et la taille, et à une taille 40 pour les hanches. Imaginons que vous souhaitez réaliser le patron d’un short ou d’une jupe. Vous allez donc devoir ajuster votre patron pour tomber sur une taille 38 au niveau de la taille pour plonger vers une taille 40 pour les hanches.
Étape 2 : Marquez les repères de couture
Marquez des repères de couture sur le patron aux endroits stratégiques, sur la ligne de tracé correspondant à vos mensurations. Dans notre cas le tracé taille 38 pour la taille et le tracé taille 40 pour les hanches. Ces repères vont vous aider à retracer le patron avec précision.
Étape 3 : Retracez le patron
En utilisant un perroquet ou une règle de couture, rejoignez les repères de couture de taille et de hanches précédemment marqués en suivant le plus naturellement possible les lignes du patron originel. Cette ligne douce vous permet ainsi de partir de la taille 38 à la taille pour rejoindre la taille 40 au niveau des hanches. Pour les pinces de taille, conserver les pinces de la taille 38. Votre patron est alors ajusté !
Étape 4 : Ajoutez les marges de couture
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent ajouter vos marges de couture à l’aide de votre règle sur l’ensemble du pourtour du patron retracé.
Étape 5 : Réalisez une toile
Attention, même si l’ajustement théorique est réalisé, il est toujours préférable de réaliser une toile pour vérifier ce dernier, et ne pas gâcher ce précieux tissu que l’on garde depuis bien trop de temps déjà.
Partagez vos réalisations avec le hashtag #vestiaireeponyme !