Livraison offerte à partir de 49€

A la découverte de l’Arbanaise !

Histoire et parcours de mon premier patron…

L’Arbanaise c’est pour moi toute une histoire, et pour cause c’est elle qui marque le début de Vestiaire Eponyme, ma toute première création que je propose sur la toile. Alors, oui, je voulais prendre le temps d’écrire quelques lignes à son sujet, et partager avec vous ce qui m’a inspiré dans l’Arbanaise. Découvrir les richesses, possibilités et technique qu’elle rassemble, mais surtout, voir ce que vous en avez déjà fait depuis qu’elle a quitté son nid !

Des idées plein la tête, mais UN seul patron !

Pour être complètement honnête je n’ai pas fini un patron que j’ai déjà le (les !) suivant(s) en tête ! Le problème ce n’est donc pas les envies ou les inspirations, mais plus le temps ! Néanmoins pour mon PREMIER patron, il était évident que ce serait UNE JUPE ! Je m’explique 😊

Ceux et celles qui me connaissent plus personnellement savent que j’ai une passion (incontrôlée) pour les jupes ! Qu’elles soient courtes, longues, plissées, asymétriques, patineuses, droites, originales, classiques… je les aime ! Pour l’anecdote, j’ai très (trop ?) régulièrement le droit à des remarques quand je me mets en pantalon « tiens, tu es en pantalon… Etrange 🤪 ! ». Et il semblerait que cette folie des « jupes » remonte à l’enfance, puisque ma grand-mère aime me rappeler que toute petite déjà je ne voulais mettre que des jupes (ou des robes)… Bref, vous l’aurez compris, ma première pièce devait être une jupe !

Et ce petit nom alors ?

Vestiaire Eponyme est le fruit d’une longue réflexion, jusqu’aux noms donnés aux patrons. Il faut donc savoir que chaque patron portera le nom d’un lieu qui l’inspire. Le tout par ordre alphabétique. Il était donc normal que le nom de ma toute première jupette commence par un « A ».

Mais qu’en est-il de l’Arbanaise ? Aussi étrange que cela puisse paraître c’est le nom que l’on donne aux habitants de la Presqu’île de Giens dans le Sud-Est de la France : les Arbanais(e)s. Et c’est d’ici même que je suis originaire, et où j’ai eu la chance de (re)venir poser mes valises après 11 ans de vadrouille en France et à l’étranger. C’est d’ailleurs, ce changement de vie, et ce retour aux sources, qui m’a convaincu de me lancer avec Vestiaire Eponyme. Aussi, l’ « Arbanaise » a été comme une évidence pour ma toute première pièce. Une création riche de sens de sa nature jusqu’à son nom 😇.

PS. C’est d’ailleurs sur la Presqu’ile que je prends la plupart de mes photos 🤫

presqu'ile de Giens

Concrètement, qui est l’Arbanaise ?

Pour l’Arbanaise, je voulais quelque chose de simple, mais pas trop non plus. La coupe de base est donc relativement « basique », mais avec une découpe en trois panneaux sur le devant. C’est cette découpe qui sert de base pour les variantes de l’Arbanaise, et lui donne un tout autre visage. Une ou deux fentes sur les cuisses pour le côté « sexy ». Un ou deux volants pour un côté un peu plus « bobo chic ». Ou les deux pour une jupe de « foliie » ! Au total, on pourrait imaginer plus de neuf variantes que l’on peut réaliser avec l’Arbanaise. Mais plus que de longs discours voilà quelques photos de mon cru, mais surtout VOS réalisations !

Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise

Quelles techniques, pour quel niveau ?

Je dirais que l’Arbanaise s’adresse à des débutants curieux. Selon la version choisie vous ne vous confronterez pas à de grandes difficultés (la plus « complexe » étant celle de la fente). En vous attaquant à l’Arbanaise, vous serez confrontées à :

  • La pose d’un zip (invisible ou non)
  • La réalisation de pinces
  • La réalisation d’une fente bien propre avec la technique des « bissectrices » (pour celles qui choisiraient la version avec fente(s)).
  • La superposition d’éléments (particulièrement pour la version avec des volants)
  • L’ourlet roulotté (en option pour la version avec volants)
  • La pose de passepoil (en option au niveau des différents panneaux de devant)
  • La pose d’une parementure (rien de bien sorcier là-dessous !)
  • L’ourlet simple

Une petite jupe simple qui vous permettra de bien débuter et vous approprier différentes techniques de base. Et pour les plus expérimentées, de réaliser une petite jupe en un tour de main !

Le mot de la fin !

Voilà donc une nouvelle histoire qui débute avec mon Arbanaise ❤️. J’espère qu’elle vous plaira autant que j’ai aimé l’imaginer, la dessiner et la réaliser. N’hésitez pas à me faire vos retours, car c’est comme ça que je serai en mesure d’améliorer et de perfectionner les (nombreux) patrons que j’espère vous proposer très prochainement !

😘 

Partagez vos réalisations avec le hashtag #jupearbanaise et #vestiaireeponyme !

Vos créations…

Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise
Jupe Arbanaise détails
Jupe Arbanaise détails
Jupe Arbanaise